Le blog

Communication, Développement personnel, Management

Quand la communication devient une science qui rime avec performance

Bévue, maladresse, contresens, malentendu, tension, interprétation… la communication est un sujet majeur dans la société moderne. Qu’elle soit verbale ou non verbale, virtuelle, réelle ou rédigée, notre manière de communiquer avec les autres impacte nos objectifs personnels et professionnels. Quand elle est passée au prisme de l’entreprise, sa déformation peut influer de manière positive ou négative sur notre carrière, voire sur les résultats du groupe ou de l’entreprise tout entière. L’analyse et les mécanismes de notre communication nous permettent pourtant de nous perfectionner et de donner à nos échanges avec les autres une position plus confortable et plus performante.

On le sait, mais est-ce qu’on le fait ?

Nous avons tous reçu une éducation pendant notre enfance, éducation que les années qui ont passé ont continué de formaliser. Regarder les gens dans les yeux quand on leur parle, sourire au premier abord, se tenir droit, articuler, etc. Les années passant, appliquons-nous toujours ce B.A.-BA ? A priori, pas tant que ça. Les soucis et les écueils, les fréquentations, bonnes ou mauvaises, les influences diverses nous ont inconsciemment marqués et notre mode de communication s’est adapté, tant dans la posture que dans l’expression orale. Manque de clarté et de concision dans notre rapport à l’autre, difficultés dans la compréhension mutuelle. Pourtant, à l’heure de l’hyper médiatisation, nombreux sont les exemples de personnes qui nous impressionnent par leur aura ultra solaire, leur diction impeccable, leur assurance et les mots qui font mouche. On les élève alors au rang de véritables dieux de la communication ! Un rêve inaccessible ? Absolument pas. La communication est maintenant une science très étudiée, qui évolue régulièrement et qui propose pour tout un chacun des solutions accessibles pour une amélioration personnelle.

Au même titre qu’une langue étrangère ou que la manipulation d’un logiciel, la communication s’apprend !

Passons les nombreux lectures et tutoriels qui pourraient vous donner de bonnes bases de travail, rien ne remplacera jamais des ressources avisées et la pratique. Car pour modifier notre comportement en termes de communication, il est important en premier lieu d’en comprendre les mécanismes et les enjeux, que ce soit en milieu professionnel ou personnel. Les risques ainsi mesurés, votre attention sera éveillée et vous serez plus à même de pouvoir l’analyser. Quelle image de vous exposez-vous aux autres ? Seul un regard externe peut vous donner un avis honnête. Comment vous exprimez-vous ? Quels sont les gestes qui vous trahissent et comment inverser leur message ? En plus de votre communication spontanée, il est très utile d’apprendre à orienter sa communication en fonction de sa cible et de son objectif. Nous ne réagissons pas de la même manière si nous communiquons avec une seule personne, un petit groupe ou une grande assemblée. Toutes ces considérations étudiées et pratiquées doivent vous permettre de vous donner de l’assurance dans n’importe quelle situation, soit-elle personnelle ou professionnelle et vous assurer de faire passer le bon message. Travailler sa sémantique, choisir son vocabulaire et l’assimiler pour qu’il vous accompagne tout le temps demande un certain travail, mais il vous débarrassera d’automatismes qui ternissent votre communication parfois trop impulsive.

Peut-on parler de l’art de la communication ?

Les techniques de travail sur la communication sont nombreuses. L’écoute active est une compétence clé à travailler, que ce soit pour travailler l’empathie, mais aussi répondre avec pertinence. Toute formation en communication passera forcément par des mises en situation qui permettent d’apprendre à maîtriser sa gestuelle, donc sa communication non verbale. Ici, les techniques théâtrales jouent un rôle prépondérant. Car elles développent l’écoute et l’interaction, tout en faisant travailler la prosodie. Elles aident à trouver sa position dans l’espace et dans le groupe, et encouragent la bonne posture. Le corps et l’esprit travaillent alors conjointement à faire passer le bon message. On parle ainsi de joindre le geste à la parole, ce qui n’est pas aussi simple qu’il paraît. Cette assurance à la fois corporelle, gestuelle, mais indispensable pour une prise de parole en public affirmée sert à tous les égards. Car dans des situations parfois compliquées ou tendues, la maîtrise de son apparence et de sa posture en plus de ses paroles est un atout indéniable. On parle ici de communication en réel, mais elle se vérifie également en visioconférence. Savoir adopter une bonne contenance derrière un écran, quelle que soit la situation, vous permet de projeter davantage que si vous resté vautré dans votre fauteuil.

Apprendre, appliquer et s’entraîner !

Soyons réalistes. On n’atteint pas de performances sportives en un jour. De la même manière, acquérir une communication performante demande de l’application, de l’autosurveillance et de l’entrainement. A fortiori si vos automatismes sont ancrés depuis longtemps. À l’issue d’une formation, vous aurez pris conscience de votre potentiel communicatif et vous aurez appris à l’orienter pour mieux vous servir. Sans vouloir parler d’influence, travailler votre communication vous apportera beaucoup de satisfaction dans votre rapport aux autres, vous permettra de gagner en assurance et de prendre enfin cette place qui est la vôtre. Dans vos interactions personnelles autant que dans votre communication professionnelle, vous saurez choisir le bon mot, la bonne attitude, le ton juste et le regard rassurant. Lancez-vous des défis ! Fréquentez le plus de groupes possible et prenez la parole ! Proposez des présentations, portez-vous candidat pour mener des débats. Vous observerez rapidement les réactions des autres, l’attention qu’ils vous portent et l’intérêt qui se reflète dans leurs yeux. Votre confiance en vous grandira à mesure que vos progrès s’afficheront et les résultats apparaîtront rapidement dans votre milieu professionnel où vous vous positionnerez en candidat idéal de leader ou de manager.

La communication est un levier de performance pour qui souhaite progresser sur son développement personnel ou garantir son évolution professionnelle. Accompagné des bons coachs ou formateur, vous gagnez un temps précieux à l’analyse de votre propre communication et l’application des outils ad hoc. Avec un peu d’entrainement et une bonne discipline, vous pourrez rapidement transformer votre rapport à l’autre et communiquer harmonieusement, avec efficacité pour atteindre les divers objectifs que vous vous serez fixés. Cette nouvelle compétence sera un atout indéniable pour les potentiels recruteurs ou pour obtenir la promotion que vous visez depuis déjà quelque temps.